Pour bien comprendre l'extrait consacré à la troisième maxime, et particulièrement la notion classique de "passion", commençons par nous interroger sur le sens de ce terme.
Questions :
1. Quel sens donnez-vous au terme de "passion" ?
2. Tâchez de déterminer la logique à l'œuvre dans la passion ainsi entendue : maîtrise-t-on ce que l'on éprouve ? Ce que l'on fait ?
3. À partir de la perle suivante, qui définit le terme, précisez-en le sens, ainsi que l'étymologie.
a) Quel rapprochement faire entre les passions et la passivité ? Entre les passion et la souffrance ? Entre les passion et la raison ?
b) Quelle dimension des passions, identifiée dans la question 2 portant sur la notion commune, retrouvez-vous ?
Appuyons-nous dans un second temps sur l'analyse de la passion à l'œuvre dans un exemple littéraire : lisons Phèdre de Racine.
"Quand ma faible raison ne règne plus sur moi !" s'écrit Phèdre, en avouant son amour incestueux pour Hippolyte. La passion apparaît comme cette folie à laquelle il faut succomber ou bien qu'il faut dompter, mais le prix à payer est alors tragique.
Activité :
1. Lisez la pièce, dont vous trouvez le texte dans la dernière perle de cette collection.
2. Visionnez l'extrait de Phèdre (acte I, scène 3) figurant dans la troisième perle de cette collection, en répondant aux questions correspondantes.
Questions :
1. En quoi cette tragédie permet-elle de comprendre ce qu'est une passion au sens classique ?
2. Réfléchissez à partir de la pièce au rapport entre les passions et la raison. En quel sens peut -on dire que les passions font usage de la raison ?
3. Dès lors, doit-on se laisser emporter par ses passions ? Quelles en sont alors les conséquences ?
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